Thank you for these amazing days at MamboViewPoint! We were immediately stunned by the beauty of MamboViewPoint. The view, the weather, the food, the hospitality, the Hiking, all spectacular!! What an amazing delight to find you at the top of the mountain. We were very happy to stay in one of the most beautiful places of Tanzania.
         
    MamboViewPoint
Eco Lodge                                      gbflag   nl_flag Tz_flag  German fr_flag

MamboViewPoint appartient aux entrepreneurs sociaux Marion Neidt et Herman Erdtsiek

A propos de nous

Malgré que nous ne soyons plus tout jeunes, nous ressentons le besoin de créer quelque chose. Aussi, si possible, nous voudrions quitter ce monde dans des conditions un peu meilleures que celles dans lesquelles nous l’avons trouvé. Nous avons voyagé sur plusieurs continents, travaillé avec des agences de développement et nous avons vu de nombreux projets, mais avons été déçus de voir que l’argent destiné au développement sert à payer d’énormes frais généraux, des véhicules tout-terrain et autre matériels utilisés par quelques personnes pour un résultat réel très limité, voire contre-productif.

Que faire ? Nous pouvons abandonner et avoir une vie occidentale facile, dans le luxe, mais nous ne sommes pas des personnes qui aimons ça. En plus, nous n’avons pas d’enfants,  ni de propriétés de valeur qui, pour beaucoup de gens, semblent enrichir leur vie, mais pour nous seraient juste des freins à notre liberté.  

Ainsi, nous nous sommes retrouvés à voyager au Kenya et en Tanzanie, à chercher un bel endroit pour construire ou racheter un lodge. Celui-ci devait devenir une base stable, sûre et verte à partir de laquelle nous pouvons réaliser des projets qui améliorent réellement la qualité de la vie des gens de la région, mais aussi un lieu où organiser des conférences pour les habitants et bénévoles qui tenteraient de résoudre des problèmes locaux.
 

Notre endroit se situe près du village de Mambo. Mambo a une connotation positive car, même si sa signification première est « problèmes », c’est avant tout une salutation amicale. « Mambo ? Poa ! » (Comment ça va ? tout va bien). Il y a bien longtemps, un énorme rocher est tombé de la montagne et les gens furent étonnés que ça arrive dans un si bel endroit. Depuis, le village est appelé Mambo. Nous avons ainsi appelé notre lodge MamboViewPoint, Mambo pour le village et quelque chose de bien, et viewpoint (« point de vue ») pour la vue extraordinaire sur la plaine africaine et les montagnes, mais aussi pour notre vision à propos du développement.

Pour le développement durable, nous estimons très important de ne pas donner, car ça entraine une dépendance. Nous voulons aider les gens à bien faire. S’ils arrivent à se sortir de la précarité eux-mêmes, c’est beaucoup mieux. Pour y arriver, ils n’ont souvent besoin que d’un petit coup de pouce, un conseil, quelques outils ou d’un prêt.

Nous rêvions d’avoir un écolodge en Afrique et faire des projets de développement aux alentours. Nous avons le sommet d’une montagne avec une vue imprenable, des beaux bâtiments et jardins. Le lieu est devenu un site de rencontre de différentes cultures. Beaucoup de gens intéressants de tous horizons ont été, et continuent d’être capables d’initier beaucoup de projets qui, tous ensembles, créent un développement régional durable et substantiel. Autant les locaux que nos visiteurs sont enthousiastes et viennent avec beaucoup d’idées et d’aide pour en retirer le meilleur.

MamboViewPoint sighnboard
MamboViewPoint staff

 

Karibu sana (bienvenue) à MamboViewPoint pour rencontrer vos doux rêves personnels qui peuvent devenir réels comme pour nous ! Comme un de nous visiteurs a dit :

« Certains peuvent appeler cet endroit la fin du monde, mais vous en avez fait un renouveau pour beaucoup de monde ! »

Lisez l’histoire complète sur un document PDF (en anglais)